Qu'est-ce qu'un syndicat ?

L'étymologie du mot syndicat est évocatrice. Il est issu du grec "syn" signifiant avec et "dike" significant justice.

Un syndicat est une association de personnes qui a pour but de défendre les intérêts professionnels et économiques de ses membres.

Tout le monde a déjà entendu parler des syndicats...

Mais savez-vous exactement ce qu'ils font ? où ils interviennent ?

Présentation de la CFDT : Qu'est-ce que la CFDT ?

Les valeurs de la CFDT ?

Solidarité,émancipation, démocratie, indépendance, autonomie : Cinq valeurs qui placent l’homme au centre de l’action de la CFDT, en faisant un acteur de ses choix de vie, pour construire un monde plus équitable et durable.

La CFDT se veut indépendante, sans a priori politique. Elle respecte le résultat des urnes. Il faut éviter la confusion des genres, entre syndicalisme et politique qui desservirait l’intérêt des salariés.

Indépendance face à la Direction:

La CFDT se veut un contre-pouvoir, indépendant. Les salariés et la Direction ont un intérêt commun : la pérennité de l’entreprise. C’est moins souvent le cas lorsque l’on aborde les salaires, les congés, le respect des hommes… La CFDT prend alors sa place pour défendre les intérêts sociaux des salariés du Groupe Total. Pour la CFDT, l’émancipation des salariés est une priorité. L’information de ces derniers sur leurs droits est le moyen d’atteindre cet objectif.

Démocratie:

La CFDT est démocratique, son objectif permanent est l’intérêt général. Elle consulte régulièrement ses adhérents et militants. La CFDT respecte les autres organisations syndicales, et condamne toutes les attitudes agressives.

Réformisme:

La CFDT est consciente que le monde est en mouvement. Dans tous les domaines qui font la vie dans l’entreprise, l’esprit de réforme permet seul de sauvegarder, d’adapter, d’améliorer les conditions de travail. La CFDT n’a aucun a priori et ne refuse jamais le débat, la concertation.

Pragmatisme et modernité:

La CFDT se revendique comme un syndicat constructif. Le débat et le compromis sont la meilleure façon d’obtenir des avancées. Dans de nombreux pays européens,  le pragmatisme et la démarche contractuelle des syndicats ont permis d’instaurer un réel dialogue social, la CFDT s’inscrit dans cette logique.

Solidarité - Esprit collectif:

La CFDT veut modifier les comportements catégoriels. Les salariés, cadres et  collaborateurs participent tous au développement de l’Entreprise, il n’est jamais bon de mettre des barrières entre les salariés. La CFDT encourage tout ce qui concourt à l’esprit collectif, au lieu de l’esprit catégoriel.

La C.F.D.T. agit quotidiennement à partir des réalités de travail de chacun des salariés. Elle acquière sa légitimité au travers de sa capacité à les représenter.

Pour la C.F.D.T, le syndicalisme est l’affaire de tous les salariés. Il doit regrouper la force, les idées, les opinions de tous ceux et celles qui veulent défendre leurs droits et améliorer leur situation.

Si vous partagez ses valeurs:

Rejoignez l'équipe CFDT du Marketing & Services

Nos coordonnées

CFDT UES Total

Marketing & Services

Bureau A0146

24 Cours Michelet

92069 La Défense Cedex

Tél. 01.41.35.55.37

NAO 2018

Le message du Président...

Décembre 2017

Code du Travail

Les nouvelles ordonnances sur le Code du Travail

Septembre 2017

Total ACS...

News MAYOTTE...

News CLMB...

News ARGEDIS...

News de TLSA...

DRR Sud-Est...

Victoire CFDT totale à Rouen...

Historique ! Le terme n’est
pas galvaudé pour
qualifier la victoire
de la CFDT lors des
élections du 27 octobre dernier
chez Total Lubrifiants, à Rouen.

La Newsletter Cadres

est là !

Dernier Rapport du Comité européen

sur le M&S

1 Manageur sur 2 en manque de marges de manoeuvre !

La CFDT Cadres a donné la parole aux manageurs. Consultez le résultat de l'enquête.

La CFDT n°1 chez les cadres!

Avec 26,8% des voix dans l’encadrement, la CFDT est le premier syndicat pour les cadres du privé.

La CFDT maintenant sur Twitter :

Ne manquez aucun tweet de la CFDT de Total! S'inscrire sur twitter.com et suivre

Liaison Total: @cfdttotal